Actualités

Association médicale contre l'exclusion

23 mars 2019

L'AMCE SUR FR3 NORMANDIE

A l'occasion de l'AG de l'AMCE, François Dupont est interviewé dans le 12/13 de FR3 Normandie. suivre ce lien

29 mars 2018

L'AMCE sur Radio Bazarnaom

29 Mar 2018

Emission no11

Association Médicale Contre l'Exclusion

Avec François Dupont de l'Association Médicale Contre l'Exclusion (32:39)

Cliquer sur l'image ci-contre pour accéder à l'émission.

29 mars 2018 Demandeurs d'asile : les règles changent

Si le dispositif de l'assignation à résidence perdure pour les étrangers dépendant de la procédure « Dublin » (dans l'attente de leur renvoi vers le pays par lequel ils sont entrés dans l'UE), la loi du 21 mars 2018 autorise le placement en rétention administrative des étrangers en cas de « risque non négligeable de fuite ».

Publié le 29 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

12 Août 2018

Les migrants font déborder la Boussole, le centre d'accueil des sans-abri de Caen

À la Boussole, le centre d'accueil de jour des sans-abri de Caen a changé de public depuis l'arrivée des exilés. Les responsables de la structure tirent la sonnette d'alarme.

Publié sur Actu 14 le 12 Août 18 à 17:04 par Manon Loubet

11 août 2018

PORTRAIT. À Caen, ce médecin bénévole soigne les SDF et les migrants depuis 21 ans
Depuis 1997, François Dupont est médecin bénévole auprès des SDF et des migrants. Une activité qu'il a exercée en plus de son activité professionnelle. Un véritable engagement.

Publié sur Actu 14 le 11 Août 18 à 11:13 par Manon Loubet

Cet article est consultable sur le site d'Actu 14

5 mars 2018

Décryptage du projet de loi asile et immigration

Analyse par La Cimade d'un projet de loi dangereux pour les personnes étrangères présenté le 21 février 2018 par Gérard Collomb en Conseil des ministres.

Consulter le site de la CIMADE

Accueil des mineurs étrangers : "un système embolisé".

Ouest-France 22 septembre 2017


A Bretteville sur Laize les réfugiés s'intègrent.

Ouest-France 10 décembre 2016


70 réfugiés espèrent à Caen.

Ouest-France 5 décembre 2016



A Caen, l'AMCE ausculte
gratuitement les migrants.

Ouest-France 28 novembre 2016

Lʼassociation médicale contre lʼexclusion (AMCE) assure des consultations gratuites à Caen pour les exclus du système de santé, dont une majorité de migrants. Des patients qui, en grande majorité, sont en bonne santé physique, mais présente des troubles psychologiques importants.
Les bénévoles de lʼAMCE, ce sont 15 médecins généralistes, un dermatologue, un psychiatre, une pharmacienne et une infirmière en psychiatrie qui interviennent bénévolement pour lutter contre lʼexclusion médicale.
Ils auscultent des migrants qui ont trouvé refuge au centre dʼaccueil ou dans des squats de la Presquʼîle de Caen. « Cela représente environ 85 % de notre activité », indique François Dupont, médecin en retraite et président de l'association.
Des besoins en psychiatrie « La plupart des patients sont des hommes jeunes, exempts de
pathologies graves. Mais quand on voit arriver un jeune homme de 22 ans qui a assisté au naufrage de son embarcation et vu périr une partie de sa famille, on sait quʼil est atteint dʼun syndrome de stress post-traumatique. Il faudrait pouvoir le confier à un psychiatre ».
Des soins que l'association n'est pas en mesure d'assurer à la hauteur des besoins recensés. « On aimerait que les psychiatres du CHU puissent être mobilisés », explique François Dupont.


- 08 Juin 2016 - PRIX ESCULAPE

Chaque année, le conseil de l'ordre des médecins remet le prix Esculape à un médecin ou une association pour son action. 

Mercredi 8 juin, le Conseil de l'Ordre des Médecins du Calvados, représenté par son président, le Docteur Gérard Hurelle, a remis le Prix Esculape 2016 au projet soutenu par le Docteur François Dupont pour l'Association Médicale Contre l'Exclusion.

L'AMCE c'est l'accès aux soins aux personnes en situation de détresse momentanément dépourvues de droits d'accès au système de soins , la délivrance de médicaments, l' ouverture des droits sociaux et la réinsertion. Le prix Esculape c'est aussi 8000 € affecté à ce projet qui aura lieu à La Boussole, 31 Cours Caffarelli à Caen.

Grâce à cet argent, l'Association Médicale Contre l'Exclusion pourra :

  • Acheter un équipement informatique qui permette l'accès aux références professionnelles en ligne pour gérer les dossiers des patients en situation difficile
  • Permettre la formation en ethnomédecine des consœurs et confrères de l'AMCE (pour mieux comprendre les diverses visions du monde et les expressions culturelles ; identifier les spécificités culturelles ayant un impact sur la prise en charge du malade ; appliquer l'approche interculturelle dans la pratique professionnelle ; acquérir une méthode d'analyse des situations de conflit culturel)
  • Mieux répondre aux besoins des exclus originaires de la région qui ne fréquentent pas ou plus La Boussole en resserrant les liens avec les associations et les lieux d'accueil d'urgence qu'ils fréquentent
  • Avoir accès à un interprète en temps réel au cours de la consultation (améliorer la compréhension médecin-malade ; assurer la confidentialité des échanges)
  • Editer un « vade-mecum de l'AMCE », permettant aux confrères de s'intégrer plus facilement à la pratique dans le cadre de La Boussole

. Suivi : Un rapport trimestriel sur la réalisation de ce projet sera rédigé par un comité de pilotage composé de membres de l'AMCE. Il sera adressé au CDO 14 avec les justificatifs des dépenses jusqu'à l'aboutissement en juin 2017.

l'AMCE est située dans les locaux de « La Boussole », 31 cours Caffarelli 14000 CAEN
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer